Mais Benoit “VALECH” meurt à Peypin en 1808 où il est dit “souffeur de verre” Il a à peine 37 ans.

Victime d’une maladie professionnelle?

Le verre à vitres utilisait depuis le Moyen Age la technique du manchon ou canon, grand cylindre soufflé par le verrier à la bouche, avec l’aide de sa canne en fer, puis étendu et aplati après réchauffage dans un four à étendre. Tout le processus était donc manuel et très physique et exigeait une seconde transformation , l’étendage pour obtenir une vitre plate .” (source: site de l’amicale des retraités de St Gobain)

Le village de Wildenstein fut créé de toutes pièces en 1699 par des maîtres-verriers sollicités par l'abbé de Murbach pour exploiter la forêt de ce fond de vallée. Ces verriers bâtirent leur four et leurs cabanes en bois, gagnant des terres cultivables par l'abattage intensif des arbres. (source wikipedia)


Armoiries: Parti, au premier de sinople au verre à boire sur pied d'argent, avec décors gravés de sable, au second d'argent au lévrier rampant de sable lampassé de gueules colleté et bouclé d'or, enté en pointe d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules (source CDHF)